picture
 
D’origine antillaise, je suis né à Paris le 03 octobre 1964. J'ai vécu huit ans en Afrique. De retour en France après un détour de neuf mois par la Martinique, ma scolarité s'est terminée par une formation au métier de chaudronnier, que j'ai exercé durant une année. En parallèle, je me suis passionné pour la musique et je suis devenu DJ pendant quelques années. C'est en août 1982 sur la place du Trocadéro à Paris, que j'ai découvert la danse hip-hop en faisant la connaissance de Popin’Pete, Sugar Pop et Sketter Rabbit qui forment le groupe “The electric Boogaloos“ ainsi que d’autres grands noms de la danse et du mouvement hip-hop américain du moment (Mr freeze, Afrika Bambaata, Boogaloo Shrimp, Shabadoo etc.) que j'ai fréquenté. A ce moment-là j'avais 18 ans et je suis devenu par la même occasion un des pionniers de la danse hip-hop en France.

La beauté et l’extraordinaire énergie de cette nouvelle danse m'a tant plu que j'ai travaillé jusqu'à atteindre un haut niveau dans les techniques dites debout que sont le Popin’, le boogaloo, les waves, le moon-walk, le corporel ralenti, le lock’in et autres techniques à effets visuels comme le mime, l’automate, le robot. Très vite tout s’est enchaîné, j'ai perdu mon emploi de chaudronnier, créé mon premier groupe de danse "The soul train dancers” et mes premières représentations publiques ont eu lieu dans la rue (devenu un de mes points forts). Quant à mon métier de DJ, il m’a permis d'acquérir de l'expérience dans le montage de bande son et la création musicale. Ce qui fait qu'aujourd'hui je compose pour moi et pour d'autres artistes depuis 1998. La prise de vue et le montage vidéo réalisés par moi-même accompagnent aussi certaines de mes créations depuis 2002.

En 1987, j'ai décidé de me former en danse académique pour pouvoir aller plus loin dans ma technique, j'ai pris des cours de danse néo-classique, modern-jazz, suivi de formations à l’Académie Internationale de Danse de Paris, des stages de perfectionnement avec des enseignants de renommée internationale (Jean Cébron de la Wupertal (danse classique), Miguel Lopez (danse moderne, technique Horton), Martha Moore, Michèle Rust (danse contemporaine), que j'ai terminé par une dernière formation de deux ans au sein de la Cie de danse moderne “Résonance”..

Reconnu depuis dans le milieu artistique et culturel, et riche d'une expérience professionnelle variée, mon parcours de danseur et chorégraphe m’a amené à me produire dans une large palette des arts vivants. Du spectacle de rue en passant par les productions TV, de représentations chorégraphiques et événementielles sur les plus grandes scènes à des directions de projets artistiques.

Depuis quelques années, j’ai accepté Christ et donné ma vie à Dieu. Depuis, au niveau de la danse et des arts, je travaille aussi avec différents organismes comme Psalmodia international, dans des rassemblements de jeunes chrétiens comme le PAJE, la semaine artistique d’été à Gagnières, ou le camp de louange d’été en Hongrie.
Sodapop
 
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger mon curriculum vitae pour avoir une idée de la diversité mes activités et diverses réalisations.  Télécharger <ICI>.